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DESIGN PATTERNS UML

Introduction

Les problèmes qui se posent aux Analystes, quel que soit le domaine analysé, sont toujours les mêmes pour une grande partie d'entre eux.

D'où, comme en programmation, pourquoi ré-inventer la roue, pourquoi perdre du temps à réinventer chaque fois des solutions alors qu'on peut généraliser la question (le problème posé) et sa réponse ?

C'est le but des Design Pattern UML.

Résumé :

  • Les patterns :
    • GRASP pour les patterns de base conférant les responsabilités et
    • GoF pour les notions plus avancées
  • Et UML qui est utilisé pour la modélisation visuelle

GRASP :

“ General Responsabililty Assignment Software Pattern ”

UML Patterns - GRASP

5 patterns de base

  • PATTERN #1 - CREATOR
  • PATTERN #2 - FORTE COHESION
  • PATTERN #3 - FAIBLE COUPLAGE
  • PATTERN #4 - EXPERT
  • PATTERN #5 - CONTROLEUR

4 autres patterns

  • PATTERN #6 - FABRICATION PURE
  • PATTERN #7 - OBSERVER (PUBLISH-SUBSCRIBE) (Délégation d'événements)
  • PATTERN #x - POLYMORPHISME
  • PATTERN #y - INDIRECTION
  • PATTERN #z - PROTECTION DES VARIATIONS
design_patterns.txt · Dernière modification: 2020/04/21 19:12 par aloyens